Voiture téléguidée

Stages et ateliers VOITURES TELEGUIDEES à Liège (enfants/ado)
Initiation en programmation, à l’électronique et à l’impression 3D

Si faire un rallye d’engins téléguidés entre copains est déjà super chouette, le faire avec des engins que l’on aura construites nous-mêmes est encore plus chouette! 
Rejoins-nous pour construire ton engin téléguidé de A à Z: de l’assemblage des composants électroniques à la programmation des microcontrôleurs, au montage du moteur et des pièces mécaniques, en passant par la création et l’impression en 3D de la carcasse, laisse libre cours à tes envies pour choisir les caractéristiques de ton véhicule. Nous voilà fin prêts à passer à la phase de test de roulage qui nous permettra de vérifier le bon fonctionnement de nos bolides, leur adhérence au sol, leurs réponses à nos commandes et d’ainsi modifier les paramètres nécessaires pour tenter d’en améliorer les caractéristiques! 

Parce qu’il nous tient également à coeur de promouvoir les concepts de recyclage, d’up-cycling et de réparation, nous te proposons également de venir avec les éventuelles voitures téléguidées “tombées en panne” chez toi afin de les diagnostiquer et de réfléchir ensemble sur les options qui s’offriraient à nous: les réparer (voire même mieux, en profiter pour améliorer leurs caractéristiques) ou encore récupérer leurs composants afin qu’ils trouvent une seconde jeunesse sur ton véhicule en construction!

Informations pratiques
Lieu: Rue Jonfosse, 75 à 4000 Liège, Collège Saint-Servais (à proximité du jardin botanique, accès facile via autoroute et parking privé)
Public: A partir de 8 ans, enfants et adolescents
Horaire: De 9h à 16h (avec possibilité de garderie de 8h à 17h)

Prix: 200 €
Ce prix inclut tout le matériel nécessaire à la construction de la voiture (d’une valeur de 100€ vendue dans le commerce) avec laquelle le participant repart en fin de stage (électronique, mécanique, impression 3D, etc.).
Nous délivrons des attestations de participation à la demande, ce qui vous permet un remboursement partiel à la mutuelle.
En cas de décision prise par le gouvernement d’annuler les stages, le participant sera remboursé intégralement.
Le groupe sera composé de 12 enfants maximum.

Le prix ne doit pas être un frein. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Renseignements et inscription: 0476/91.48.68 ou sur asblmacrocosme@gmail.com

Foire aux questions

Q: Devons-nous apporter notre matériel?

R: Tout le matériel nécessaire pour réaliser les voitures téléguidées sera fourni. Si vous disposez cependant d’un ordinateur portable et/ou d’un smartphone, nous vous laissons la possibilité de les apporter, ce qui nous permettra d’installer sur l’ordinateur les logiciels libres et utiles à la construction de la voiture et d’utiliser le smartphone comme télécommande pour la voiture.

Par ailleurs, dans une démarche de recyclage et d’up-cycling, nous vous invitons à apporter les appareils et objets électroniques qui traîneraient dans vos armoires qu’ils soient fonctionnels ou non. Pour vous donner un exemple, rien que dans une imprimante hors service, nous pouvons récupérer pour nos voitures plusieurs moteurs, leurs contrôleurs, des leds, des transistors, des résistances ou encore des courroies! Nous apprendrons ainsi à désosser ces vieux composants pour leur donner une seconde vie!

Q: Faut-il des prérequis?

R: Nous accompagnons tous les niveaux et nous nous adaptons aux connaissances et souhaits de chacun. Nous croyons également à l’émulation, aux échanges d’idées et de connaissances au sein de l’équipe ainsi qu’à l’entraide dans la joie du partage d’une même passion!  

Ainsi, la mixité du groupe tant dans les âges que dans les niveaux contribuera à consolider les connaissances du groupe, à développer ses capacités à les transmettre aux autres et à se creuser les méninges ensemble sur des interrogations communes.

Q: Au vu de la crise sanitaire liée au Covid-19, des mesures spécifiques d’hygiène seront-elles prises durant le stage?

R: Nous appliquerons les règles gouvernementales en vigueur (lavage régulier des mains, nettoyage fréquent des zones communes dont les sanitaires, etc.). 

Toutes ces règles seront expliquées en début de stage afin que tout un chacun puisse se sentir responsable à la fois de soi-même et aussi des autres. 

De la conception des pièces, de leur impression en passant par l’upcycling…

A la création des engins personnalisés…