Inviter la nature

{ Inviter la nature dans son jardin avec la permaculture }
ou un acte citoyen pour favoriser la biodiversité

Nos jardins sont bien souvent organisés autour d’une pelouse que nous nous efforçons de maintenir bien entretenue. Cependant, saviez-vous que :
  • cette monoculture de graminées ne permet pas à la biodiversité de se développer, ce qui favorise la prolifération de nuisibles tels que les moustiques ;
  • ces pelouses provoquent des dérèglements dans les sols, ce qui nous amène à utiliser des engrais voire des pesticides pour maintenir ces carrés verts ; 
  • la superficie de tous nos jardins réunis est supérieure à celle de nos réserves naturelles toutes confondues.
A l’heure où le lien entre la préservation de la biodiversité et la qualité des espaces de vie qui nous entourent est indéniable, recréer une zone sauvage sur une parcelle de son jardin constitue un acte citoyen et écologique fort.
Dans ces espaces de monoculture transformés en zones ‘sauvagement maîtrisées’ on ne tardera pas à voir s’y développer une biodiversité venue de l’on ne sait où. La nature ne se fera pas prier pour répondre à votre invitation. Le plaisir de voir la vie renaître au fond de son jardin ne sera alors plus qu’une source permanente d’émerveillements pour toute la famille! 

C’est dans une démarche issue des principes de la permaculture et dans la joie de transmettre que nous vous proposons de vous accompagner dans la création/regénération d’un espace sauvage dans vos jardins, qu’ils soient petits ou grands, urbains ou rurals et d’éveiller votre curiosité dans l’observation de la vie qui n’aura cesse de s’y développer!

Informations pratiques
Chaque parcelle étant unique, une première prise de contact (à la fois téléphonique et sur le terrain) est nécessaire.
Nous nous déplaçons en région liégeoise sur votre terrain afin de réaliser une première observation et discuter ensemble de votre projet. A l’issue de cet entretien et en fonction de la faisabilité, nous vous remettrons un devis. Cette première étape s’effectue sans engagement et sans frais.

Pour plus de renseignements ou pour une prise de contact, veuillez nous contacter au 0476/91.48.68 ou sur asblmacrocosme@gmail.com 

Foire aux questions

Q: Faut-il disposer de ses propres outils de jardin et de bricolage ?

R: Lors des ateliers, nous mettons à disposition l’ensemble des outils nécessaires. Cependant et en fonction de votre projet, nous vous conseillerons également sur les “indispensables” à avoir, où et comment les acquérir.   

Q: Que faut-il comprendre par parcelle de jardin sauvage et quels sont les risques de ne plus la maîtriser?

R: Le côté sauvage s’apparente au côté naturel où, en créant un écosystème spécifique, nous favorisons l’habitat de certaines espèces (végétales et animales) dont la présence est utile tant pour le jardin(ier) que pour la qualité de l’espace de vie que vous occupez. 

Il n’y a par ailleurs aucun risque qui vous conduirait à ne plus maîtriser votre parcelle. En effet, celle-ci sera conçue de manière intégrée et holistique au reste de votre jardin et à votre quotidien.

Q: Les ateliers sont-ils accessible aux enfants / adolescents?

R: Bien évidemment! Nos ateliers s’adressent avec joie aux familles! Les projets de valorisation de la biodiversité passent sans conteste par l’éducation de nos enfants et adolescents, pour les sensibiliser à la terre, aux relations réciproques qui nous unissent à notre environnement et au temps paisible dédié à l’observation de la vie qui nous entoure.

Les ateliers peuvent se donner aux enfants seuls ou en famille, ce qui selon nous est la plus chouette des options afin que, dans une approche holistique, créer/observer le développement de la biodiversité dans vos jardins devienne un projet fédérateur pour tous les membres de la famille.

Q: Nous sommes une institution (écoles, maison de jeunes, etc.) disposant d’une parcelle de terre, pouvez-vous nous accompagner dans la création d’un espace de développement de la biodiversité ?

R: Bien sûr! Nos ateliers se veulent également créateur de communautés. Dans ce cas, il nous faudra d’abord définir ensemble les contours et objectifs du projet (à caractère pédagogique, social, etc.) et discuter de l’organisation nécessaire pour créer et maintenir ce nouvel espace.